Type
  • News article
Datum

Le 5 décembre s’est tenu l’événement annuel de notre centre Public Governance lors duquel il a été traité de la question : A qui l’administrateur public doit-il rendre des comptes ? Il s'agit certainement de l'un des sujets les plus difficiles à aborder dans le domaine de la gouvernance publique. Depuis 2006, avec le soutien de ses partenaires Belfius et Deloitte, le centre Public Governance de GUBERNA ne cesse de développer ses connaissances, ayant trait aux enjeux de la gouvernance des organisations publiques.

L’après-midi a été ouverte par le Ministre de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste, chargé de la Simplification administrative, de la Lutte contre la fraude sociale, de la Protection de la vie privée et de la Mer du Nord, Philippe De Backer. Le Ministre a exposé la complexité de l’alignement de la raison d’être d’un l’actionnaire, qui est l’Etat, avec le rôle d’administrateur et le management d’une entreprise publique ainsi que la nécessité d’avoir un débat sur le besoin d’avoir la juste personne à la juste place dans nos entreprises publiques. Selon lui, pour pouvoir assurer la viabilité des entreprises publiques sur le long terme, il est indispensable de remettre en question nominations politiques.

Le Prof. Dr. Lutgart Van den Berghe a ensuite dessiné le cadre dans lequel l’administrateur public évolue, ses droits et devoirs, ses responsabilités et les compétences nécessaires à la bonne conduite de son mandat. Il a été rappelé que le Modèle de Charte pour l’Administrateur d’entreprise publique et l’Outil pratique de l’Administrateur indépendant dans les organisations publiques, développés par GUBERNA, sont là pour aider les administrateurs publics dans l’exercice de leur fonction. Le Professeur Van den Berghe a également insisté sur l’importance du rôle du Président pour le bon fonctionnement d’un conseil d’administration. Celui-ci étant le gardien des modes de relations et de communications avec les parties prenantes, enjeu de première importance concernant le sujet du jour.

Le troisième orateur, Cédric Halin, Bourgmestre d’Olne (Province de Liège), a été à la source de la découverte des anomalies entourant le fonctionnement de Publifin et de Nethys. Il a exposé les différents éléments ayant permis les dérives de cette intercommunales et plus particulièrement en ce qui concerne la gouvernance de cet organisme public et le rôle des administrateurs publics. Pour Cédric Halin, la mauvaise gouvernance a été au cœur du problème car au sein des beaucoup d’organismes publics, on retrouve des conseils d’administration pléthoriques dont les membres, manquant d’expérience, et qui ne constituent pas le contre-poids nécessaire face au management.

Le panel, composé de Jozef Clijsters, Isabelle Jeurissen, Dominique Offergeld et Cédric Halin, a ensuite richement échangé autour des défis entourant la fonction d’administrateur public. S’il n’est pas aisé de répondre clairement à la question de savoir à qui il doit rendre des comptes, il est unanimement accepté que l’administrateur public doit avoir des qualités de compétence, d’indépendance, d’engagement et de transparence afin d’effectuer son mandat dans le meilleur intérêt de l’entreprise publique et de ses actionnaires.  Ce serait donc dans la définition et l’alignement de l’intérêt de l’entreprise et de l’intérêt de l’actionnaire public que se situe le challenge de la gouvernance publique.

Grâce à la qualité et la disponibilité des différents intervenants, nous avons eu la chance d’assister à une conférence de qualité qui a amené beaucoup de questions et d’interventions pertinentes. GUBERNA remercie les différents orateurs et les personnes présentes qui ont permis la réussite de cet événement.