Board dynamics

Le conseil d’administration est un organe de décision collégial qui forme un ensemble fascinant. Une grande attention est consacrée aux aspects structurels les plus évidents du conseil d’administration, par exemple à l’étendue, à la diversité et à l’indépendance de sa composition, à la présidence, etc. 
En d’autres termes, si vous réunissez un nombre limité d’administrateurs intelligents, compétents et expérimentés autour de la table, en veillant à ce qu’un président capable applique une politique efficace et apporte des informations pertinentes dans un débat ouvert et constructif sur les points à l’ordre du jour, le résultat créera de la valeur. Le tout est en effet plus que la somme des parties. Bref, telle est la recette magique d’un conseil d’administration efficace. 

Les conseils d’administration sont composés d’êtres humains, d’individus distincts, et chaque conseil constitue une combinaison unique de caractères, de compétences, de talents, de vertus, de valeurs, de motivations, de craintes et de joies qui génère une dynamique spécifique à ce conseil.

Winter (2019)


Si tout cela est très beau en théorie, la pratique s’avère encore trop souvent décevante. Nombre d’anecdotes illustrent la manière dont les choses peuvent mal tourner au conseil d’administration, et les exemples de décisions qui laissent à désirer, voire sont franchement inexplicables ou énigmatiques sont légion. Ce qui se passe en coulisse dans la salle de conseil reste en grande partie mystérieux. La fameuse « boîte noire » du conseil d’administration en intrigue beaucoup, fait couler beaucoup d’encre et... livre peu à peu ses secrets. 

Tous réalisent de plus en plus que le conseil d’administration est peuplé d’un groupe de « gens ». Un conseil n’est en outre pas simplement un rassemblement d’individus, mais un système social complexe. Et comme dans les autres groupes, les écueils de la dynamique de groupe ne se cachent pas loin. 

La dynamique du conseil d’administration revêt de nombreux visages, se joue à différents niveaux (au niveau individuel ou au niveau du groupe) et est en soi très complexe. Elle est faite de processus, de comportements et d’émotions. Elle englobe des interactions et des influences, des rapports de force, des désaccords et des conflits, des heuristiques et des biais, mais également de la confiance, de la cohésion et des normes. 

Exploiter de manière adaptée la dynamique du conseil commence par sa reconnaissance ! Ce thème figure par conséquent aussi au programme des recherches de GUBERNA. En se basant sur les connaissances scientifiques, GUBERNA souhaite conscientiser davantage ses membres à l’importance de cette dynamique, améliorer leurs compétences comportementales et leur fournir les outils nécessaires à cet effet. 

GUBERNA a la ferme conviction que, pour autant qu’on lui accorde l’attention et l’équilibre requis, la dynamique du conseil d’administration exerce une incidence positive sur la qualité de la prise de décision et, au bout du compte, sur la création de valeur durable. 
 

Publications

Vous n'êtes pas encore membre de GUBERNA ?

Découvrez les avantages de l’affiliation et rejoignez notre réseau de plus de 3 000 acteurs de la gouvernance (administrateurs, actionnaires, entrepreneurs et décideurs).

Voire les affiliations

Vous êtes membre?

Connectez-vous et bénéficiez de tous les avantages.

Connection